Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Cynophile Cransac
27 février 2010

Disciplines

Conditions d'adhésion: Pour toute inscription, le chien doit être identifié (tatouage ou transpondeur) et être à jour de ses vaccinations. Nous acceptons les chiots à partir de 3 mois.

L'EDUCATION :

L'éducation canine vise à apporter les bases de l'obéissance, afin d'assurer une certaine harmonie entre le chien et son maître, et de permettre la socialisation du chien, avec ses congénères et avec les autres êtres humains.

_ducation

L'éducation nécessite une approche cohérente, et repose aujourd'hui essentiellement sur la motivation et la récompense. Les activités d'éducation sont donc un moment agréable et privilégié. Une complicité s'installe petit à petit entre le maître et son chien parce qu'ils se comprennent mieux.

L'éducation canine est ouverte à tous les chiens. Les exercices réalisés permettront d'acquérir notamment le rappel au pied, la marche en laisse, l'absence du maître, les positions «assis» «couché» «debout», le refus d'appat, la socialisation...

- L'OBEISSANCE :

L'Obéissance est une discipline à part entière, ouverte à tous les chiens. Elle s'adresse aux maîtres qui désirent approfondir les bases acquises en éducation pour participer aux Concours d'Obéissance.

Les exercices pratiqués pendant les séances d'entraînement dépendent du niveau du chien : absence (chien couché ou assis, seul ou en groupe), suite au pied (avec ou sans laisse), blocage (debout-assis-couché) pendant la marche, rappel simple ou interrompu (couché-debout), en avant (avec debout quille, avec couché dans carré), rapport d'objet (simple ou directionnel), saut de haie aller/retour (avec ou sans rapport d'objet), odorat et rapport, positions à distance (assis-debout-couché).

Pour participer aux concours d'obéissance, le chien doit avoir au minimum 12 mois, être titulaire du CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation), et posséder un carnet de travail (délivré par la SCC).

LE RING :

Le Ring est une discipline très pointue et très exigeante pour les conducteurs comme pour les chiens, de par les dimensions de ses sauts, la minutie de son obéissance et la technicité de son travail de défense.

Ring_3photos

Les chiens de Ring sont des chiens qui ont obtenus le C.S.A.U (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) et réservé aux chiens inscrits au LOF, obligatoirement encadré par un moniteur et ne concerne que les races habilitées au mordant.

Cette discipline se compose de trois types d'exercices : les sauts, l'obéissance et le mordant.

Le chien de Ring doit être physique, rapide, volontaire et courageux, mais également équilibré, capable de se dominer, être disponible au travail et réceptif au maître.

Le Ring comporte deux parties, la 1ere appelée "obéissance" (le plat) et la 2ème le "mordant". Au plus haut niveau, la partie "obéissance" comporte des sauts : la haie aller/retour, la palissade aller/retour et le saut en longueur. La partie "mordant" comprend des "attaques" lancées, une défense du maître, la recherche et la conduite d'un malfaiteur, la garde d'objet.

Le Brevet de chien de défense permet d'entrer en compétition.

Après le Brevet, il y a 3 échelons puis ensuite, des épreuves sélectives débouchant, pour les meilleurs, vers la participation au Championnat de France...

Publicité
Commentaires
B
pourriez_vous me renseigner comment je dois faire les démarches pour acquérir le CQP Cynophile, mon objectif est de travailler avec le cane corso qui n'a que 7 mois, par rapport à des documents meme avoir un CQP
Club Cynophile Cransac
Publicité
Publicité